DIPLOMES & FORMATIONS SKI NAUTIQUE, WAKEBOARD ET DISCIPLINES ASSOCIEES

FORMATIONS & DIPLOMES SKI NAUTIQUE, WAKEBOARD ET DISCIPLINES ASSOCIEES

L'encadrement du ski nautique et du wakeboard peut se présenter différemment selon le statut de la personne qui exerce (rémunérée ou bénévole) et selon le type de structure au sein de laquelle elle intervient.

Les formations destinées aux enseignants s’organisent donc en deux parcours :

  1. Les formations et certifications d’enseignants bénévoles (filière fédérale)
  2. Les formations et certifications d’enseignants professionnels (filière professionnelle)

Organisés en unités capitalisables, ces modules de formations peuvent être abordés soit dans le cadre de l’obtention de diplômes (fédéraux ou d’État), soit dans le cadre de la formation professionnelle continue des enseignants. 

  • La filière fédérale est composée de 3 niveaux de diplômes, l'initiateur, le moniteur & l'entraineur, structurant l’ensemble des disciplines du ski nautique et du wakeboard
  • La filière d’État est composée de 3 niveaux de diplômes (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS)   

1er  cas : LE BENEVOLAT

Les Fédérations sportives agréées par le Ministre chargé des Sports assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles.

Ces cadres peuvent enseigner à titre bénévole (pas de rémunération) et seulement dans le cadre des structures fédérales. La FFSNW a donc comme mission d’organiser la formation initiale et continue de ses cadres bénévoles (définir,délivrer, contrôler les diplômes). 

Pour l'encadrement, l'enseignement et l'animation par des bénévoles, il n’y a donc pas d’obligation règlementaire de posséder un diplôme, pour autant,  il est préconisé pour encadrer le ski nautique d'être titulaire à minima d'une qualification fédérale, attestant de compétences spécifiques à la discipline encadrée.

Nous attirons sur ce point votre attention sur la responsabilité encourue sur le fondement de l'article L.221-1 du code de la consommation qui institue une obligation générale de sécurité en prévoyant que "les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes".

Les diplômes fédéraux sont :

Le titulaire du diplôme de Pilote Initiateur Bateau est capable de piloter un bateau de ski nautique, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d'initier celui-ci au ski nautique et au wakeboard jusqu’au niveau Palo’Orange du Pass’Sport Gliss’.

Les principaux supports concernés par cette formation sont le ski classique et le wakeboard. Néanmoins, des modules de formation d'initiateur spécifique au Barefoot et au Babyski sont également proposés pour élargir les compétences des initiateurs.

Le titulaire du diplôme d’Opérateur Initiateur Câble est capable de piloter un téléski nautique en toute sécurité et d’initier un pratiquant sur les principaux supports du téléski nautique jusqu’au niveau Palo’Orange du Pass’Sport Gliss’. 

Le titulaire du diplôme de moniteur ski classique bateau (MSCB) est capable d’enseigner les disciplines du ski classique tractées par bateau jusqu’au niveau Palo’Noir du Pass’Sport Gliss’. 

Le titulaire du diplôme de moniteur wakeboard bateau (MWB) est capable d’enseigner le wakeboard et le wakeskate tractés par bateau jusqu’au niveau Palo’Noir du Pass’Sport Gliss’.

Le titulaire du diplôme de moniteur wakeboard câble (MWC) est capable d’enseigner le wakeboard et le wakeskate tractés par câble jusqu’au niveau Palo’Noir du Pass’Sport Gliss’. 

Le diplôme de Moniteur Fédéral s’obtient après avoir validé la formation Pilote Initiateur Bateau (PIB), la formation Opérateur Initiateur Câble (OIC) et une des 3 formations de Moniteur (Ski Classique Bateau, Wakeboard Bateau ou Wakeboard Câble).

Le titulaire du diplôme de moniteur fédéral est capable d’enseigner les supports du ski nautique, du wakeboard et des disciplines associées en bateau et en câble jusqu’au niveau Palo’Noir du Pass’Sport Gliss’. 

Cette qualification permet d'acquérir de droit les UC 6&9 du BPJEPS (Purivalent et Monovalent).

  • L‘Entraineur fédéral (EF)

La qualification d’Entraîneur fédéral atteste de compétences spécifiques en matière d’entraînement en ski classique ou en wakeboard. Ce diplôme s’adresse aux personnes impliquées comme entraîneur dans l’encadrement de skieurs ou riders de niveau international. Il s’obtient uniquement par la voie de la VAE.

 

2e cas : L'ENSEIGNEMENT REMUNERE

L’Article L 212-1 du code du sport  précise que seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

Les diplômes qui permettent l’encadrement du ski nautique et des disciplines associées sont le :

  • Le CQP « Accompagnateur Téléski Nautique » permet d’encadrer contre rémunération les activités du téléski nautique jusqu’à l’autonomie de pratique et sur tout support (kneeboard, biski, wakeboard, wakeskate...). Le titulaire du CQP pilote, gère et entretien la machine, initie les pratiquants en donnant des consignes de base (départ, déplacement, virage), il assure la sécurité et intervient en cas d’accident.
  • Brevet d’État d'Éducateur Sportif (B.E.E.S) option ski nautique (abrogé) dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « enseignement et organisation des activités de ski nautique sous toutes leurs formes, dans tout établissement » 

Monovalent mention « ski nautique et disciplines associées » : Selon l’annexe I de l’arrêté du 19 octobre 2012 portant modification de l’arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité « activités nautiques » du BPJEPS, les conditions d’exercice sont définies comme suit  « le moniteur de ski nautique encadre les activités du ski nautique classique et les disciplines associées, sur tout support et par tout moyen de traction pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité ».

Plurivalent support « ski nautique d’initiation et de découverte » : Selon l’annexe I de l’arrêté du 19 octobre 2012 portant modification de l’arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité « activités nautiques » du BPJEPS, les conditions d’exercice sont définies comme suit « le moniteur encadre les activités d’initiation et de découverte du ski nautique (bi ski, wakeboard, kneeboard), à l’exception des modules, pour tout public et par tout moyen de traction et sur tout lieu de pratique de l’activité ». 

INFO Financement BPJEPS ICI

  • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » mention Ski Nautique et disciplines associées dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « enseignement, animation, encadrement de l'activité ski nautique et disciplines associées ou entraînement de ses pratiquants » (annexe II-1 de l'article A. 212-1 du code du sport)

L'activité ski nautique peut également être encadrée par des personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de l'activité ski nautique dit « diplôme généraliste » tels que les DEUG STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), animateur-technicien des activités physiques pour tous, licence Éducation et motricité (filière STAPS), BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous)... Les conditions d'exercices et les limites d'exercices de ces diplômes sont précisées dans l'annexe II-1 (Art. A212-1) du Code du sport. Cependant la FFSNW recommande que les personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de l'activité ski nautique soit à minima titulaire d’une qualification fédérale en lien avec l’activité proposée et/ou le mode de traction utilisé.

Les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent être rémunérées, uniquement  dans le cadre d’une convention de stage pédagogique en situation, ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et à condition d’être placées sous l’autorité d’un tuteur lui-même diplômé.


Voici une liste non exhaustive des centres de formation :

PLANET SKI (St Même les Carrières)

CEFAM (Quilly)

EIGL (Sète)

UCPA (Bombannes)

FISL (Saint Georges de Didonne)

IFPAN (Villeneuve Loubet)

EFM (Bordeaux / Arcachon)