00:00
00 Mois 0000
 Liste des chapitres
Ajouter un chapitre Editer le contenu d'un chapitre Renommer un chapitre Supprimer un chapitre Propriétés du chapitre Deployer l'arborescence Replier l'arborescence
PARRATTE michel  [Modifier]

 Les nouvelles technologies comme aides à la performance.

ce qui fait qu'un athlète gagne ou non est une inconnue. C'est une véritable alchimie.

En effet, l'ensemble des paramêtres à prendre en compte est proche de l'infini, des savoir faire, de l'intuition, des connaissances... Chaque athlète, mais aussi chaque entraîneur a son idée pour y parvenir, plus ou moins explicitée d'ailleurs, plus ou moins mise en forme, voire conscientisée. Chaque athlète, mais aussi chaque entraîneur cherche à tout mettre en oeuvre pour cette gagne. C'est dans cette complexité que naît la performance.

Qu'en est-il en voile ?

Une modélisation, une carthographie des différents paramêtres à mobiliser aide à situer l'organisation gagnante

Dans le cadre d'une formation en alternance, c'est le stagiaire qui alterne : dans la gagne, c'est bien l'athlète qui est au coeur du système.

Pas d'improvisation dans une victoire : elle se construit.

C'est de cette construction dont il est question ici. En quoi et comment les nouvelles technologies (puisque c'est le thème) peuvent-elles aider l'athléte ?

Un zeste de culture générale, un brin de sensibilisation aux outils modernes et usuels d’aide à l’entrainement, c'est ici l'objectif. Au delà des approches, au delà des divergences, les besoins de l'athléte peuvent être organisés de la façon suivante :


Pour répondre à quels besoins de l'athlète, c'est la question centrale.
  • Pourquoi et quand les utiliser ?
  • Comment faire ?

L'Origine de ce thème est  basé sur un double constat :

  • Les évolutions dites technologiques (nouvelles technologies, internet...) sont si rapides qu'elles sont rapidement obsolètes.
  • Entre leur mise en oeuvre et leur généralisation dans l'entraînement et notamment en voile, un temps beaucoup trop long s'écoule par manque d'informations ou/et de curiosité.
Les différents chapitres suivants reprennent l'architecture. Dans chaque item sont déclinés les différents outils, et quelquefois les différentes innovations rassemblées dans le Centre Ressources Performance de l'ENVSN. 

L'architecture de ce cours s'appuie sur la modélisation ci-dessous. Elle est le socle agrégeant l'ensemble des outils utilisés.

 

 

 


Pour autant, les nouvelles technologies nesont que des outils, seulement au service...

Françoise relativise leur apport. Voici son témoignage en image,

Françoise Lecourtois   

Deplacer Cloner
Annuler
Nom
Mots clés
Description

Voulez vous sauvegarder vos modifications?